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Le stress

June 10, 2019

 

Le stress n’est ni dangereux, ni mauvais à condition qu’il soit compris.

 

Il est un ensemble de réaction physique et physiologique vital pour l’organisme. Prenons le cas des surrénales qui est le noyau central du stress. Elles comprennent des médullosurrénales, qui sécrètent des catécholamines, essentiellement l’adrénaline et la noradrénaline, et les corticosurrénales, sécrètent des hormones corticoïdes ou stéroidiennes.

L’effet de l’adrénaline est surtout de stimuler l’organisme, d’accélérer le rythme cardiaque (tachycardie), et en quelque sorte de placer l’organisme dans une situation de stress permettant de répondre à un besoin rapide, par exemple, la fuite face à un agresseur ou un coup de volant nécessaire pour éviter un accident.

Mais voilà, le cas du stress chronique n’est pas aussi positif que le stress dit « normal ». L’idée que la sécrétion des hormones est discontinue. Ce qui a pour effet à long terme de fatigué l’organisme.

 

Nous allons donc voire ensemble 4 étapes pour faire face au stress.

 

1.      Reconnaitre les signes

 

Cela affecte toute la personne (corps, faculté mentale, sentiments, comportement,)

Les symptômes :

-        Augmentation de la tension musculaire

-        Difficulté à se concentrer

-        Agitation

-        Irritation

-        Inquiétude ou anxiété

-        Faible estime de soi

-        Baisse de la libido

-        Mélancolie

-        Indécision

-        Céphalées

-        Troubles du sommeil

-        Vertiges

-        Asthénie

-        Baisse de l’immunité

-        Douleurs inflammatoires

Cette liste est non-exhaustives.

 

2.      Identification des causes

 

Elles peuvent être interne ou externe

Des traumatismes vécus, des pathologies, sommeil, consommation de substances illicites, tabagisme, alimentation, le changement, la pression, …. sont des causes possibles de ce stress.

 

 

3.      Observation de vos réactions

 

Il existe 3 types de réactions classique au stress : L’alarme, la résistance et l’épuisement.

 

L’alarme

 

Choc, l’individu sollicite ses ressources pour répondre à la demande d’adaptation.

→ Accélération du rythme cardiaque

→ Chute de la tension artérielle et du tonus musculaire.

Réponse du corps :

→ Tension et contraction musculaire augmentent

Contre coups :

→ Mal de tête

→ Douleurs abdominales

→ Vomissements

→ Tremblements

La résistance

 

L’individu s’adapte encore et toujours. Les réserves énergétiques s’épuisent.

Le corps n’arrive pas à se régénérer et ne fait que s’affaiblir de plus en plus.

 

Apparait des troubles tel que :

-        L’anxiété

-        L’irritabilité

-        Nervosité

-        L’agressivité

-        Troubles du sommeil

-        Troubles de l’appétit

 

Le corps essaie temps bien que mal de trouvé des substituts.

Les addictions commencent à s’installé.

La chronicité vient de s’installé.

 

L'épuisement

 

La situation s’installe et perdure, l’individu s’épuise, ne s’adapte plus. Les troubles organique, fonctionnel, métabolique, psychologique apparaissent et s’installent de façon permanente.

On observe un affaiblissement cardiovasculaire, des symptômes apparaissent notamment un épuisement total de l’organisme (Burn out, dépression, asthénie, troubles cognitifs,)

 

Le sujet ne fait plus face.

 

 

 

4.      Soin face au stress

 

Le stress chronique est un mal très présent dans nos sociétés, ils touchent tous le monde (enfants, adolescents, adultes, séniors, bien-portants ou pas). Les solutions pour soignés ce mal sont nombreuses mais une chose importante, il faut ce faire aider, ne pas resté seul.

En naturopathie, je peux mettre en place une nouvelle alimentation et hydratation pour soutenir et prévenir l’organisme, des plantes pour renforcer les mécanismes touchés, des massages pour régénérer à apporter l’unité (corps/esprit) et biensûr vous conseillé sur des techniques de relaxations à mettre en place au quotidien.

 

J’espère que ce petit article sur le stress, pourra vous aidez.

 

A tous bientôt pour un nouvel article.

 

Jennifer,

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